Spécimens est un projet qui s’est développé en rhizome. Il relie des dessins (au moyen de techniques et différents supports), un livre dessiné (Topia, édité aux éditions art&fiction) et un projet d’installation de plans animés. Cet ensemble s’organise en une présentation de fragments qui se rattachent tous à un lieu, qu’ils définissent chemin faisant.
Un des points de départ de cet ensemble a été le livre «Metamorphosis Insectorium Surinamensium» qu’Anna Sibylla Merian réalisa à la suite d’un voyage au Surinam au XVIIe siècle. Ces dessins à visée naturaliste invitent pourtant le regardeur du XXIe siècle dans un espace imaginaire, puissamment exotique, proche du merveilleux.
Imaginer un territoire revient à le charger de significations diverses. Ce mouvement correspond à un désir d’écart par rapport au réel, dans l’optique de configurer un ailleurs, inclassable a priori.
Les dessins abordent certaines figures présentes dans les thèmes de la science- fiction à caractère dystopique, mais ce qui les motive n’est pas la citation de stéréotypes liés à ce genre.
Entrer dans cet espace, un peu comme un voyageur égaré, c’est retrouver des images et des choses d’aujourd’hui, mais amplifiées, métamorphosées et organisées en signes poétiques, parfois inquiétants.
On trouvera, dans cet univers – où passé, présent et avenir s’entrecroisent – des espèces animales ou végétales en mutation, des fossiles, des morceaux de paysage, des formations géologiques et quelques rares débris de civilisations disparues. L’homme y est presque absent, parfois représenté dans un état d’existence précaire.