Ce travail a été réalisé en 2005 dans le cadre d’une exposition dédiée pour une part à un jeune public. J’ai créé un dessin animé mettant en scène un personnage dont l’existence se déroule entre mythe et réalité.
Il m’est apparu opportun, à l’heure de la surenchère médiatique de super héros made in USA de faire une petite place à un héros d’un autre type hecho en Sudamerica.
Ce héros, le sous commandant Marcos, est une figure emblématique de l’alter mondialisme, de la lutte pacifiste mais armée, contre la corruption, la pauvreté et l’exclusion sociale.
Il est actuellement la principale figure du mouvement zapatiste, lui-même issu d’une longue tradition révolutionnaire mexicaine.
D’un côté sa personne est engagée, dans sa région du Chiapas, dans un combat très concret socialement, économiquement et politiquement.
D’un autre, son personnage médiatique, appartient déjà au mythe héroïque dans le sens où il s’inscrit dans une lignée de figures révolutionnaires depuis Zapata qui combattent le puissant pour sauvegarder les droits du plus faible.
Mon dessin animé est un dessin animé au sens strict du terme. Un dessin est dessiné sur une feuille de papier qui fait office d’écran. Cet écran reçoit sous la forme d’une animation numérique projetée, un complément mouvant au dessin manuel fixe.
Nous y voyons Marcos non en héros conquérant mais dans un campement de fortune, fumant la pipe, méditant devant des ronds de pluie dans l’eau d’une flaque.